Voir la déclaration en vidéo
Nous ne nous tairons pas. Encore une fois, Inlassablement, Nous ne nous tairons pas.
Non pour le principe de faire entendre notre voix, mais afin de parler pour ceux qui ne sont plus. Si auparavant j’ai pris les mots pour défendre mes principes, mes convictions et mes valeurs, si j’ai parlé pour défendre mon droit d’exprimer ces valeurs dans le respect des avis contraires, Aujourd’hui je prends la parole pour exposer le mal dans toute sa laideur, pour rendre justice à l’innocent et honneur au juste.
Dieu seul connaît les cœurs, mais il nous est donné de reconnaître les fruits.
Ashur Sarnaya, un chrétien irakien handicapé est mort le 10 septembre 2025, à l’âge de 45 ans. Assassiné, chez nous, à Lyon, alors qu’il proclamait sa foi en son Sauveur Jésus de Nazareth.
Comme beaucoup, il avait fui sa maison, sa patrie, parce qu’en danger à cause de son espérance, et il s’était réfugié en France, au sein d’une nation promesse, à ses yeux, de sécurité et de liberté.
Ashur est mort en direct alors qu’il partageait sa foi autour de lui et défendait ce qui lui était le plus précieux par des moyens pacifiques et par amour pour son prochain.
Le même jour, Charlie Kirk est mort, aux États-Unis, à l’âge de 31 ans. Il a été assassiné pour avoir défendu, de toute son intelligence et de tout son cœur, les valeurs enracinées dans la Bible, devant 3000 personnes venues participer à ses discussions ouvertes avec des interlocuteurs de tous horizons.
Nous nous souvenons également de nos frères et sœurs tués au Mozambique, en RDC et au Nigéria, simplement parce qu’ils portaient le nom de Jésus. Nous les confions à Dieu, honorant leur mémoire.
Tous ces chrétiens ont été victimes de l’intolérance sous ses différentes formes. Cette intolérance montre de manière de plus en plus inquiétante son visage hideux dans notre beau pays de France.
Pour exemple parmi tant d’autres ; La cérémonie d’hommage à Charlie Kirk fut d’une grande dignité. Le pardon et le refus de céder à la haine prônée par son épouse ainsi que la louange adressée à Dieu ont témoigné de la profondeur et de la beauté de la foi des participants. Comment un tel hommage peut-il être comparé par une ancienne ministre française aux ignobles rassemblements fascistes et nazis sur une chaîne nationale publique ?
Comment oser un tel parallèle ?
Et que dire de la caricature faite des évangéliques dans le cadre de l’émission Envoyé spécial qui finalement n’avait de spécial que le niveau de manipulation et de désinformation.
Je profite de ce moment pour exprimer ma solidarité à l’église MLK, son pasteur Yvan Carluer, David qui est au milieu de nous et toutes les personnes qui ce sont exprimés sincèrement mais qui ont été piégés par des journalistes peu scrupuleux
Dans un tel contexte ceux et celles qui reconnaissent Jésus comme leur Sauveur et leur Seigneur sont en droit en France de se poser la question : Avons-nous encore la liberté d’exprimer notre foi ? Dans ce pays qui se proclame patrie des droits de l’homme et du citoyen, avons-nous encore la liberté d’exprimer les valeurs qui en découlent, avec conviction et dans le respect de l’autre, ceci sans craindre la stigmatisation, les menaces physiques ni les étiquettes politiques ?
Je rappelle que le message de l’évangile, « La bonne nouvelle », n’est ni de droite ni de gauche, ni du centre, ni d’un extrême : il est l’évangile d’un royaume céleste qui s’élève au-dessus de tous les partis politique sur terre. Il s’adresse à tous les hommes et toutes les femmes de toutes les nations et de tous les temps, il n’a pas de visée politique mais est uniquement un message d’amour visant le salut éternel de tous les humains.
C’est pourquoi, nous ne céderons pas à la peur, nous ne nous tairons pas.
Parce que le message d’amour porté par les disciples de Christ est plus grand, plus beau et plus fort que la réponse haineuse de ceux qui espèrent le réduire au silence.
Nous ne nous tairons pas, parce que « ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38-39)
